Le FENG SHUI

Le Feng Shui (vent et eau) existe depuis des millénaires en Chine mais n'est que très récent en Europe. C'est une technique d'amélioration de l'habitat en adéquation avec la nature.  Il touche tous les domaines , l'air, le son, l'odeur, la lumière, la couleur, le but étant d'harmoniser les courants d'énergie appelés Chi.

Le Chi est l'énergie universelle, la vie.

Pour y parvenir, plusieurs éléments sont utilisés : l'eau, le bois, le feu et le métal.

Tous ces éléments sont combinés afin d'atteindre un bon équilibre du Yin (féminin : couleurs sombres et froides) et du Yang (masculin : couleurs

lumineuses et chaudes).

Le Chi

Le Chi est donc le courant d'énergie vitale, "l'essence" qui nous fait nous sentir bien et avancer. Si ce courant circule mal dans votre maison, vous vous sentirez mal et fatigué.

Quelques conseils pour ne pas perturber le Chi de votre maison :

  • Si votre entrée est face à une fenêtre, installez y un voilage.

  • Ne pas poser de miroir en face de votre porte d'entrée. Le miroir renvoie le Chi et toutes ses bonnes choses à l'extérieur dans ce cas-là.

  • N'hésitez pas à décorer votre intérieur avec des cristaux multi facettes qui diffusent le Chi, et idéalement dans les pièces d'eau qui absorbent les énergies ou derrière vos fenêtres à la lumière naturelle.

 N'hésitez pas à utiliser le Pa kua chinois pour savoir comment organiser et décorer votre intérieur.

Le Pa Kua se pose (en le décalquant) au centre du plan sommaire de votre pièce ou maison en positionnant le nord sur la direction du Nord.

Vous verrez ainsi quelles couleurs  utiliser de préférence dans chacune de vos pièces.

Le Yin et le Yang

 Le Yin, féminin, est généralement symbolisé par le bois, les étoffes épaisses, le noir, les courbes (sauf le cercle)...Il est oscur et froid.

Une personne qui est plus Yin que Yang est quelqu’un d’introverti, de calme et de plutôt timide. C’est une personne qui n’aime pas se mettre en avant et qui n’aime pas vraiment le changement. C’est une personne qui préfère la chaleur du foyer. Physiquement se seront des personnes plutôt bien portantes.

Le Yang, masculin, est lui représenté par les matières dures lisses et brillantes, les droites, le blanc...

Le Yang représente le lumineux, ce qui est dur et rapide

Si vous êtes Yang, vous êtes quelqu’un de plus extravertie, nerveux et qui aime se faire voir. Vous aimez être mis en avant et vous mettre en avant. Vous aimez l’aventure et les défis et la routine est la chose qui vous ennui le plus au monde. Pour vous la maison est un endroit ou on se repose après avoir passé une longue journée épuisante

Aucune de ces 2 "forces" ne doit dominer. C'est en sachant au contraire les marier que l'on parvient, en partie, à harmoniser son intérieur et à se sentir bien. Ces 2 principes sont complémentaires.

Un petit test pour savoir si l'on est plutôt Yin ou Yang...