Explications de Mr Caradeau, concepteur du Bâtisseur

Suite à plusieurs demandes, au sujet de certificat d'authenticité concernant les pendules en laiton Bâtisseur, nous avons contacté directement Mr Caradeau.

Mr Caradeau est en effet le concepteur de ce pendule réputé.

Voici les réponses que nous avons pu obtenir :

- "Bonjour Monsieur Caradeau,
Je me permets de vous contacter pour une question sur le Pendule des Bâtisseurs.
En effet, je vois parfois sur internet une distinction entre les "faux" pendules des bâtisseurs et les "vrais"...
Les vrais auraient un certificat qui les accompagnent."

- "Cette affaire est un fiasco dont je ne suis pas responsable.
J'avais passé un accord avec le propriétaire d'une maison d'édition qui  était également un libraire spécialisé. Je lui avais fourni 1000 pendules et il devait faire fabriquer les suivants.

Cependant la reproduction du pendule original n'était pas possible à partir de tous les "tours reproducteurs" et les décolleteurs qui possédaient les tours adaptés étaient deux fois plus chers que les autres.

Il fit donc fabriquer des faux, qui ne reproduisent pas exactement les proportions du pendule (ce n'est pas l'éditeur actuel du livre et il n'est pas responsable de cette situation).

Il n'existe plus que ces faux sur le marché, mais finalement leurs qualités sont assez proches de celles du pendule original. Par ailleurs, quand j'ai voulu attaquer en contrefaçon plusieurs avocats spécialisés m'en ont dissuadé en disant qu'avec un "modèle de pendule" je n'avais aucune chance de gagner.


Caradeau.


PS : Je n'ai plus de pendule et n'en ferai pas fabriquer car le modèle 
est maintenant dans le domaine public. "