Pierres de naissance et signification, le guide complet

Et si vous offriez un cadeau original, une pierre de naissance. En fonction de votre mois de naissance, une pierre de lithothérapie y est associée faisant écho à un symbole, ou un trait de caractère. Les pierres de naissance sont des pierres hautement symboliques. Découvrez leur signification et le calendrier des pierres de naissance pour chaque mois de l’année, dans notre guide complet.

Qu’est-ce qu’une pierre de naissance ?

Une pierre de naissance désigne une pierre associée à un mois spécifique de l’année. Elle est également appelée pierre de mois. 

En 1912, la Société Américaine des Gemmes publie la liste des pierres de naissance. Depuis des millénaires, les pierres fines et de lithothérapie sont associées à certains mois de l’année et possèdent de nombreuses significations. Au cours de l’Antiquité, du Moyen-âge et de la Renaissance, certaines pierres étaient offertes aux jeunes filles en fonction de leur mois de naissance et afin de les accompagner dans leur vie. Toutes ces traditions ont été regroupées et ont donné lieu à la liste des pierres de naissance que nous connaissons actuellement. 

La pierre de naissance peut être offerte à la naissance d’un nouveau-né ou pour un anniversaire. Elle permet d’offrir un bijou qui a du sens et possède de nombreux symboles pour accompagner la personne. La pierre de naissance est une idée originale de cadeau pour votre enfant ou pour un proche.

Calendrier des pierres de naissance

Pierre de naissance du mois de Janvier

Le grenat est la pierre de naissance des natifs du mois de janvier. Elle symbolise la force et la sérénité avec ses beaux reflets rouges. C’est une pierre qui apporte la vitalité, la joie et la passion.

Pierre de naissance du mois de Février

La pierre de naissance du mois de février est l’améthyste. C’est une pierre très importante de la lithothérapie. Il s’agit d’une pierre de sagesse et d’équilibre. Elle améliore la détermination et la sérénité. L’améthyste symbolise également la clairvoyance et stimule la créativité. 

Pierre de naissance du mois de Mars

L’aigue-marine avec ses doux reflets bleu-vert est la pierre de naissance du mois de mars. Ce gemme est symbole de fidélité. Cette pierre de naissance à de nombreuses vertus dont la douceur et la protection.

Pierre de naissance du mois d’Avril

La pierre de naissance du mois d’avril est le diamant. Cette pierre est la plus résistante et pure des minéraux. Le diamant est le symbole de la perfection. Il renforce la force et la sagesse. Le diamant symbolise également l’engagement et la pureté.

Pierre de naissance du mois de Mai

L’émeraude est la pierre de naissance des natifs de mai. Cette pierre aux reflets verts profonds est le symbole d’un printemps éternel. L’émeraude a de nombreuses vertus, elle renforce la bienveillance, l’honnêteté et protège celui qui la porte.

Pierre de naissance du mois de Juin

La perle est la pierre de naissance du mois de juin. Aussi appelé, les larmes d’Aphrodite les perles symbolisent la déclaration d’amour. Cette pierre possède de nombreuses vertus dont la sagesse, l’altruisme et la relaxation.

Pierre de naissance du mois de Juillet

Pour les natifs de Juillet, la pierre de naissance est le rubis. Cette pierre aux couleurs de feu est le symbole de la passion. Elle est parfaite pour les fortes personnalités et symbolise le courage, l’amour et le bonheur.

Pierre de naissance du mois d’Août

En août, la pierre de naissance est le péridot. Cette pierre lumineuse est souvent associée au coup de foudre. Elle symbolise, la joie, l’amour et la paix.

Pierre de naissance du mois de Septembre

La pierre de naissance du mois de septembre est le saphir. Ce gemme à la couleur bleu intense est le symbole de vérité, il confère force et loyauté. Le saphir est une pierre aux nombreuses vertus, dont la loyauté et la sagesse.

Pierre de naissance du mois d’Octobre

Pour les natifs du mois d’octobre, la tourmaline est la pierre de naissance. Avec ses reflets pastels, la tourmaline est une pierre de cœur symbole de créativité. Elle contribue à stimuler l’espoir, la protection et le plaisir. 

Pierre de naissance du mois de Novembre

La pierre de naissance du mois de novembre est la citrine. C’est la pierre de la bonne humeur, avec ses doux reflets jaunes scintillants. La citrine symbolise l’abondance, la prospérité et l’équilibre. Elle illumine votre personnalité.

Pierre de naissance du mois de Décembre

Pour les natifs du mois décembre, la pierre de naissance est la tanzanite. Très rare, cette pierre possède des reflets verts et violets. Cette pierre d’exception favorise la chance. Elle symbolise également l’imagination, l’apaisement et l’accomplissement.

Sur MonPendule.fr nous vous proposons une large sélection de pierres de lithothérapie, sous formes brutes, en bijoux protecteurs ou sous forme de pendule pour vous séances divinatoires. Découvrez-vite tous nos produits pour éveiller votre spiritualité au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour haut de page